• File:Gundestrup antlered figure.jpg

    Cernunnos sur le chaudron de Gundestrup

     

    Cernunnos (ou Carnunnos, Cernunnus) "Le Cornu" est le dieu de la virilité, des richesses, des régions boisées, des animaux, de la régénération de la vie et le gardien des portes de l'autre monde (Annwn). Il semble que son nom soit plus une épithète que son nom véritable.
    Cernunnos porte des bois de cerf et un torque. Il est souvent accompagné d'un serpent à tête de bélier et d'un cerf.

    Le cerf est associé à cernunnos, représenté au 1er siècle av JC sur le chaudron d'argent de Gundestrup , ce chaudron représente l'abondace et l'immortablité en référence au chaudron magique du dieu Dgda. Ce chaudron celtique et païen se transformera au fil des ans en Saint Graal chrétien.

    Cernunos, le dieu-cerf, est un dieu d'abondace, de resurrection, mais l'église catholique romaine, dans sa lutte contre le paganisme, en a fait le diable et le chaudron devenait le chaudron des sorcières.


    votre commentaire
  • Epona est une déesse celtique rattachée au clan des cerfs . En gaulois son nom signifie "grande jument" . Au pays de galles on la nomme Rhiannon et Macha en Irlande.Selon la légende son père s'accoupla avec une jument.. Epona naquit de cette étrange union.Jeune fille d'une beauté à la fois sauvage et gracieuse.Elle préside à la fertilité, gouverne les animaux à sabots et accorde force et protection dans les batailles. On la représente la plupart du temps sous forme d'amazone ou bien dréssée à côté de son cheval, ou bien encore assise entre deux étalons. A son côté se tient souvent un oiseau ou un petit chien. Déesse psychopompe, elle est la cavalière de l'autre monde qui vient chercher l'âme des défunts pour les emporter avec elle sur son cheval ... 


    votre commentaire
  • Sur les sentiers joyeux
    De thyms et de marjolaines
    Danse d'un accord gracieux

    Les elfes de la plaine
    Je me trouve parmi eux
    Mon cœur rempli de peines
    Volant à travers le ciel bleu

    Sans plus aucune haine
    Tout cela est merveilleux
    Car j'aperçois une reine
    Elle plonge dans mes yeux
    Et me donne tous ses rêves

    *

    Auteur inconnu


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique