• D'après la légende, les centaures seraient issus des amours de juments et d'un monstre nommé Kentauros. Celui-ci était lui même né de l'union d'Ixion, un roi ne respectant pas grand chose, et d'une nuée ayant pris la forme d'Héra dont Ixion était amoureux.

    Héraclès combattit les centaures, et mourut à cause de l'un deux : Nessos, qu'il avait tué. En effet, celui-ci, à sa mort, donna à la femme d'Heraclès une tunique empoisonnée censée ramener Heraclès à sa femme. Alors qu'elle se sentait délaissée, elle donna la tunique à son homme qui en mourut donc.

    Chiron était au contraire des autres centaures, sage et bon. De plus il ne descend pas de Kentauros mais de l'amour d'une nymphe et du titan Cronos. Il fut le précepteur de nombreux héros grecs dont Ulysse, Achille ou Héraclès. Il représentait donc l'union parfaite de l'intelligence et de la force. Cependant, bien qu'immortel, il fut blessé par Héraclès, et demanda à Zeus de mettre fin à ses jours. Il devint alors une constellation.


    2 commentaires
  • Né du sang de la Méduse

    C'est parce que Méduse s'unit un jour avec Poséidon dans un temple consacré à Athéna que cette dernière, furieuse, la transforma en Gorgone, horrible monstre qui pétrifiait tous ceux qui avaient le malheur de croiser son regard. Un jour cependant, le héros Persée vint à bout de la Gorgone dont le sang se répandit sur la terre. Fou de chagrin, Poséidon y mêla un peu d'écume de mer et de cette alliance naquit Pégase, le cheval ailé.

    Dompté par Bellérophon

    Les vols somptueux et libres de Pégase faisaient beaucoup d'envieux parmi les hommes et les héros. Mais personne ne parvenait jamais à se saisir de cet animal fougueux. Bellérophon obtint toutefois d'Athéna, dont la vieille rancune avec Poséidon ne s'était pas tarie, une bride dorée qui lui permi de dompter la créature magique. En contrepartie, Bellérophon reçut la mission de tuer la Chimère, un monstre redoutable aux têtes de lion, de chèvre et de dragon.

    Une chute cruelle

    Sa victoire sur Chimère et ses galops volants sur le dos d'un Pégase amadoué et complice montèrent à la tête de Bellérophon qui décida de rejoindre les dieux de l'Olympe. Il partit à la conquête du ciel, chevauchant Pégase jusqu'au moment où ce dernier, effrayé par la témérité de son cavalier, le désarçonna violemment.
    La chute de Bellérophon fut d'une terrible violance. Il ne périt pas cependant, la punition des dieux étant bien supérieure à la mort.
    Tombé dans un buisson épineux, il eut les yeux crevés et fut condamné à errer sur terre le reste de sa vie.

    Le favori des Muses

    C'est en frappant de ses sabots le Mont Hélicon que Pégase fit jaillir l'Hippocrène, en grec "la fontaine de cheval", autour de laquelle les neuf Muses, personnifications des arts et des lettres, aimaient se réunir. Depuis ce jour, les poètes y puisent leur inspiration...


    votre commentaire
  •  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique